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Cinq compétences générales pour booster votre carrière

Un diplôme adéquat, des connaissances approfondies du secteur et une bonne maîtrise des langues sont autant d’atouts nécessaires au développement d’une carrière. Mais pour sortir du lot au travail, les compétences générales sont tout aussi importantes. Voici cinq aptitudes clés pour devenir un as dans son domaine.

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Temps de lecture min. 2

Communication

Que vous exerciez une fonction en front office, en back office ou sur la route, pour un professionnel multilingue tel que vous, la communication constitue votre clé de voûte. C’est le ciment qui vous unit à vos collègues, la circulation dans les deux sens avec votre responsable, votre enseigne vis-à-vis du monde extérieur.

Cependant, apprendre à communiquer ne se limite pas à bien parler et écrire. Pour mener un entretien de qualité, il faut accorder autant d’attention à ce que dit l’autre. C’est pourquoi l’écoute active représente une compétence tout aussi cruciale. En apprenant à écouter vraiment, vous pourrez mieux évaluer les situations, réagir plus efficacement et élargir vos connaissances ou votre champ de vision. C’est donc une situation gagnant-gagnant.

Leadership

Le leadership est une compétence que l’on associe souvent aux managers ou aux personnes très ambitieuses. Pourtant, cette aptitude peut également faire la différence au début d’une carrière.

Le leadership, ce n’est pas seulement diriger autrui. Cette compétence définit également votre comportement quotidien au travail. Les personnes qui ont le sens du leadership témoignent d’une attitude ouverte et enthousiaste, prennent des décisions rapides et efficaces, réfléchissent aux solutions et sont capables d’inspirer et de motiver leurs collègues, y compris elles-mêmes, en vue d’atteindre le meilleur résultat. Dès lors, n’hésitez pas à montrer que vous osez prendre les rênes et déployez votre potentiel à chaque échelon de la hiérarchie.

Responsabilité

Certes, il est essentiel de faire preuve de discipline et d’exécuter correctement son travail. Cependant, si vous vous sentez uniquement responsable de vos tâches individuelles, vous ne deviendrez jamais le collaborateur le plus productif ou accompli.

En témoignant d’un vrai sens des responsabilités, vous montrez que vous vous appropriez non seulement vos propres objectifs, mais aussi les objectifs plus larges de toute l’organisation. Vous faites preuve d’initiative pour améliorer à la fois votre fonctionnement et celui de l’équipe, pour partager des connaissances, pour encourager et aider les collègues et pour contribuer activement à la réflexion sur l’avenir de l’entreprise.

Esprit d’équipe

Tout comme la plupart des compétences générales, l’esprit d’équipe requiert également une combinaison de plusieurs aptitudes.

En tant que bon coéquipier, vous êtes capable d’identifier les besoins de vos collègues sans pour autant étouffer les vôtres. Vous osez émettre, mais aussi demander un feed-back constructif. Vous êtes serviable, et vous ne craignez pas non plus de demander de l’aide en cas de besoin. Et enfin, vous osez être vous-même et vous accordez aussi cette liberté à vos collègues, afin de joindre l’utile à l’agréable.

 

Flexibilité

Ne vous y trompez pas : la flexibilité n’a rien à voir avec le nombre d’heures supplémentaires que vous êtes prêt à effectuer, ni avec le nombre de fois où vous répondez à vos courriels en soirée.

Une bonne attitude flexible témoigne plutôt de votre capacité et de votre volonté à accepter de nouvelles tâches et de nouveaux défis sans pour autant crouler sous la pression ou le stress. En tant que collaborateur flexible, vous êtes disposé à donner un coup de main lorsque cela s’avère nécessaire, vous ne reculez pas devant de nouvelles responsabilités qui relèvent de vos compétences et vous vous adaptez rapidement lorsque les plans évoluent.